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— Petit Catéchisme de Westminster
Nous reconnaissons et nous nous soumettons à notre Roi et Sauveur Jésus-Christ et nous cherchons à rendre gloire à Dieu — Père, Fils, et Saint-Esprit.
C’est pourquoi nous confessons, avec l’Église à travers toute l’histoire, la foi commune qui s’exprime dans les symboles de l’Église ancienne — le symbole des Apôtres, le symbole de Nicée-Constantinople, et le symbole dit d’Athanase.
Par ailleurs, la Déclaration de foi de l'Alliance Evangélique Mondiale, également adoptée par le Conseil National des évangéliques de France, résume bien les points essentiels de la foi chrétienne :
Nous croyons :
Que l'Écriture Sainte est la Parole infaillible de Dieu, autorité souveraine en matière de foi et de vie.
En un seul Dieu, Père Fils et Saint-Esprit de toute éternité.
En Jésus-Christ notre Seigneur,
Au salut de l’homme pécheur et perdu,
En l’Esprit Saint
A l’unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyants
A la résurrection de tous :
Qu’est-ce qu’une Église presbytérienne (ou presbytéro-synodale) ?
C’est une Église qui reconnaît que c’est le Seigneur Jésus-Christ qui bâtit son Église sur le fondement des apôtres, et qui règne sur elle. Nous constatons dans les Écritures que le Seigneur confie la responsabilité de diriger l’Église à des anciens (“presbyteroi” en grec), dont certains sont des pasteurs.
Ces anciens se soutiennent mutuellement et sont responsables les uns devant les autres au sein du conseil d’anciens (ou conseil presbytéral), mais ce soutien et cette responsabilité se vivent aussi de façon plus large au sein d’un consistoire (un conseil des anciens des Églises de la région) et d’un synode (le conseil des anciens de tous les consistoires ensemble).
L’Église de la Trinité est membre du Consistoire Mission Européen de l’Église Presbytérienne Internationale.
Nous reconnaissons comme nécessaire la Réforme Protestante qui a eu lieu dans l’Église à partir du XVIe siècle. Nous confessons donc que la Bible — la Parole de Dieu, donnée par le Saint-Esprit et utilisée par lui pour nous enseigner et nous transformer — est la seule autorité pour nous enseigner ce que nous devons croire. Le cœur du message de la Bible, c’est l’Évangile — la bonne nouvelle que notre rédemption se base sur Jésus-Christ seul, celui que nous recevons par la foi seule.
Cette rédemption est par la grâce de Dieu seule, et non pas par un effort quelconque de notre part pour se racheter. Toute gloire revient donc à Dieu seul.
C’est pourquoi le mouvement de la Réforme Protestante a souvent été résumé avec les cinq “solae” (“sola” veut dire “seul” en latin) :
Sola scriptura — L’Ecriture seule
Solo Christo — En Christ seul
Sola fide — Par la foi seule
Sola gratia — Par la grâce seule
Soli Deo gloria — A la gloire de Dieu seule
C’est parce que nous tenons à ces convictions fondamentales de l’Évangile de Jésus-Christ que nous nous identifions aux Églises dites “évangéliques” et que nous nous réjouissons de la communion fraternelle que nous partageons avec elles.
Nous reconnaissons également la valeur et l’importance du travail, effectué par l’Église suite à la Réforme, de tracer les contours de l’enseignement de la Bible avec plus de détail par la rédaction de confessions de foi.
C’est pourquoi nous nous servons de ces documents comme “standards subordonnés”, et nos anciens doivent adhérer soit aux “Standards de Westminster” (la Confession de Foi et les catéchismes rédigés par l’Assemblée de Westminster pendant les années 1640), soit aux documents appelés les “Trois formules d’unité” (la Confessio Belgica, les Canons de Dordrecht, et le Catéchisme de Heidelberg) et l’enseignement à l’Église de la Trinité devra se conformer à ces standards.